Correction Galerie

Module Intelligibilité

La répartition temporelle de l'énergie réverbérée, la capacité à différencier des sons successifs ou simultanés, le rapport entre le champ direct, la réverbération et le bruit de fond, sont les facteurs qui caractérisent l'intelligibilité des sons produits dans un local.
Définition D50

La Définition exprime le degré de séparation acoustique d'un son par rapport à un autre. Le module inclut le calcul du rapport d'énergie entre le champ direct et le champ global ainsi que la cartographie D50.

Highslide JS
Clarté C50 ou C80

La Clarté désigne les propriétés acoustiques d'une salle où les détails de l'image sonore sont aisément perceptibles. On l'obtient par le calcul du rapport exprimé en décibels entre une impulsion sonore perçue à la position d'écoute pendant les 50 ou 80 premières milli-secondes divisée par l'énergie perçue après les 50 ou 80ms.

Highslide JS
Spaciosité LF

Le rapport entre les réflexions latérales et l'ensemble des réflexions précoces détermine la spaciosité, c'est à dire la largeur apparente de la source et l'enveloppement des auditeurs. La cartographie par bande d'octave illustre ces critères.

Highslide JS
Rapid Speech Transmission Index
Le RASTI est un indice d'évaluation de l'intelligibilité des dialogues calculé sur 2 bandes de fréquence d'une octave (500Hz et 2kHz). Il est quantifié sur une gamme décimale où un indice supérieur à 0.85 est bon et mauvais en dessous de 0,7. Highslide JS

Cliquez sur les images pour les agrandir

Définition D50

Dans une interprétation musicale, la Définition, comme la Clarté, exprime le degré de séparation acoustique d'un instrument par rapport à un autre. Il existe deux sortes de définition:

La définition horizontale exprime la séparation de deux instruments joués l'un après l'autre. Elle est affectée par la réverbération et par le rapport de niveau sonore entre le champ direct et le champ réverbéré. Elle doit tenir compte aussi du tempo, de la répétition des notes dans une phrase musicale et de leur niveau sonore relatif.

La définition verticale exprime la séparation de deux instruments joués simultanément. Elle est régie par des facteurs semblables à la définition horizontale  et aussi par l'enveloppe et le timbre des instruments.

Remarque: Les mesures sont effectuées sur une bande de fréquence large d'une octave, centrée à 1kHz et ne tiennent pas compte des basses fréquences générées par les voyelles ni du bruit de fond ambiant.

Clarté

Propriété d'un son permettant à un auditeur de distinguer les phonèmes. La Clarté correspond au rapport d'énergie entre champ direct et champ réverbéré. Le principe est fondé sur la répartition temporelle de l'énergie réverbérée.

Par extrapolation, désigne également les propriétés acoustiques d'une salle où les détails de l'image sonore sont aisément perceptibles. La Clarté porte aussi le nom de rapport des sons utiles/nuisibles (Useful to Detrimental Sound Ratio) U50 et U80.

Clarté C50

Pour la parole, on part du principe que les 50 premières milli-secondes de réflexion sont intégrées au champ direct par effet de fusion et représentent la partie "utile" du signal.

A l'inverse, les réflexions situées au-delà de 50ms constituent la partie "nuisible". La Clarté s'exprime en décibels.
C50= 10*log (énergie jusqu'à "t") / (énergie impulsionnelle résiduelle). Un indice C50 compris entre +2 et +6dB est acceptable.

Clarté C80

Le facteur de Clarté C80 est le rapport exprimé en décibels, de l'énergie d'une impulsion sonore perçue à la position d'écoute pendant les 80 premières milli-secondes divisée par l'énergie perçue après les 80ms.

Dans son acception musicale, la Clarté exprime le degré de séparation acoustique d'un instrument par rapport à un autre. Le diviseur représente approximativement la durée de la réverbération.

La Clarté C80 doit être comprise entre +6dB et -2dB, +4dB étant la valeur théorique idéale. Cependant, pour un concert de musique classique, on choisira un indice C80 négatif jusqu'à -4dB pour donner de l'ampleur.