Correction Galerie

Isolation des locaux

L'isolation acoustique est destinée à se protèger des nuisances extérieures et à ne pas incommoder ses voisins. Chaque bâtiment étant unique, le recours à des recettes toutes prêtes ne garanti pas les performances attendues car il existe autant de solutions différentes que de cas de figure. Seule, une étude préalable permet de déterminer la solution la mieux appropriée et d'offrir une garantie de résultat (*). Notre expérience a permis d'élaborer des méthodes éprouvées pour supprimer les nuisances sonores liées à l'écoute musicale et cinématographique dans les locaux d'habitation ou d'activités.

Highslide JS

Le module "Isolation" concerne l'affaiblissement des parois et l'isolement des locaux. Il est indépendant de la "correction" acoustique. L'étude inclut la détermination des nuisances, l'analyse des chemins de propagation, le choix et le calcul des barrières isophoniques, le tracé des contours géométriques en plan et en élévation.

Ce module est utile pour évaluer l'impact des nuisances, renseigner un dossier de conformité ou améliorer le confort de l'habitat.

Le module complet comprend:

L'évaluation du niveau des émissions sonores présentes ou à venir (dans le cas d'un projet de construction).

L'estimation du niveau résiduel recherché suivant la règlementation en vigueur pour l'usage général (code de la santé publique) ou d'après les recommandations des organisations professionnelles (EBU 3276 pour les studios, THX, QTA et Dolby pour les home-cinémas).

Un mesurage sur site peut être proposé.

Il apporte une évaluation plus précise des niveaux émergences, permet l'exploration physique des voies de propagation, renseigne sur la composition des parois et la structure du bâtiment.

Le mesurage préalable est recommandé mais pas obligatoire.

Highslide JS

Le calcul de l'affaiblissement des parois séparatives existantes ou à construire (hypothèses intrinsèques ou d'après les relevés).

La détermination du doublage approprié et des techniques mises en oeuvre en fonction de l'indice d'affaiblissement recherché.

Le calcul de l'isolement global. Le tracé des courbes d'isolement entre le local d' émission et le local de réception avec les indices (DnTA).

Le tracé des plans de construction comprenant: vue de dessus, élévations et le détail en coupe des parois, plancher, murs et plafond.

Un cahier de clauses particulières pour chaque opération.

Un contrôle sur site dans le cadre de la garantie de résultat (*).

rr Highslide JS
Highslide JS Détails spécifiques

La mise en oeuvre, dans le respect des plans et des méthodes, peut exiger un savoir faire.

Des plans de détails accompagnés d'un guide de construction personalisé sont proposés en option pour les entreprises non spécialisées et pour les constructions par soi-même.

Ceci concerne notamment:

La construction des planchers désolidarisés, les chapes sèches, les dalles flottantes.

La construction des cloisons séparatives et de doublage.

La construction des plafonds isophoniques.

La pose des portes acoustiques, l'étanchéité, les sas.

La construction et la pose des châssis fixes (fenêtres).

L'électricité, les précautions à prendre pour la traversée des parois et la pose des boîtiers.

La ventilation, climatisation, distribution des gaines, silencieux.

Les trappes de visite, les coffrages de gaines, soffits.

(*) La garantie de résultat n'est applicable que si les matériaux, les méthodes et la mise en oeuvre sont respectés, avec un suivi de construction à chaque étape.

Highslide JS