Savoir lire la fiche technique d'une enceinte

Les fiches techniques fournies par les fabricants sont souvent rédigées de manière à ce que le consommateur ne puisse pas les comprendre. Les performances sont gonflées, parfois jusqu'à l'invraisemblable. C'est très fréquent, il paraît que ça s’appelle du marketing.

La présentation du Subwoofer Klipsch KW-120-THX Ultra2 est un exemple parmi d'autres. J'aurai pu choisir une autre marque ou un autre modèle car tous les fabricants se valent sur ce terrain.
Cela dit, j'ai toujours considéré Klipsch comme une marque sérieuse et digne de respect, proposant des produits de qualité mais là, les spécifications sont visiblement étranges.

Le site du fabricant annonce pour ce modèle, une sensibilité de 130dB à 30Hz. La sensibilité correspond au niveau de pression acoustique mesuré en champ libre à 1 mètre de distance pour une puissance électrique de 1 Watt dissipée dans l'enceinte. 130dB avec 1 Watt c’est vraiment énorme et a de quoi attirer l’attention.

A titre de comparaison, voici quelques repères:
105dB c'est le niveau maxi autorisé dans une discothèque à 1m des enceintes.
A 120dB, le risque de  surdité permanente est élevé,  à 130dB le risque est certain.
140dB c'est le bruit d'un 747 au décollage à 10m des réacteurs.
Le niveau maximal dans un cinéma (théorique et jamais atteint) est 105dB en large bande et 115dB pour le canal LFE. C'est énorme! Le niveau moyen de 85dB est déjà très fort.

Si les spécifications données par le fabricant pour cette enceinte étaient vraies, on obtiendrait 115dB avec seulement 0,03 Watt et 85dB (niveau moyen) avec 0,00003 Watt !

Mais si on regarde bien, la fiche, on lit ceci : 130dB @ 30Hz, 1/8 space, 1m (2 enclosures side-by-side per THX Ultra2)

Que signifie 1/8 space ? Cela veut dire que l’enceinte est placée à l’intersection de 3 murs c'est-à-dire dans un coin de la pièce. En champ libre, l’enceinte rayonne avec une intensité à peu près égale dans toutes les directions. Posée sur une surface réfléchissante, l’espace est divisé par deux, la moitié de l’énergie est réfléchie vers l'auditeur au lieu de s'en éloigner, d’où une élévation apparente du niveau sonore de 3dB. A l’angle de deux surfaces, l’espace est divisé par quatre, les réflexions sont deux fois plus nombreuses et le niveau apparent augmente encore de 3dB. Enfin, à l’intersection de trois surfaces, l’espace est divisé par huit, ce qui se traduit par une élévation globale de 9dB.
Toutefois, ceci n’est vrai que dans une pièce très réverbérante et dans ce cas, cela représente un réel inconvénient car c’est justement en plaçant l’enceinte à cet endroit que les résonances produites par les modes stationnaires deviennent les plus gênantes.

En regardant encore plus près, on ourrait croire que Klipsch n’est pas seul responsable de cette présentation optimiste. A ce qui précède vient s’ajouter une mention imputable à THX, qui précise : 2 enclosures side-by-side. En fait, THX ne demande pas de mettre 2 enceintes cote à cote, mais dans le cas présent, on en a besoin pour atteindre le niveau sonore compatible avec le programme Ultra2. Autrement dit, pour que pour que l’installation soit conforme, il faut acheter non pas 1 mais 2 subwoofers !

Pour connaître le rendement réel de l’enceinte, il faudrait donc diviser la valeur par 8 x 2=16, ce qui revient à retirer 12 décibels. (1/8 space x 2 caissons).

Du moins c’est ce qu’on pourrait imaginer mais il y a plus grave encore:
- Sur une page du site Klipsch on peut lire :
  "sensitivity: 130dB".
- Sur une autre page du même site, on lit :
  "Max Acoustic Output: 130dB".

Ce n’est pas du tout la même chose mais la valeur devient beaucoup plus vraisemblable !

Cela n’empêche pas les revendeurs français de recopier «Sensibilité : 130dB» sur leur site sans chercher à comprendre, même pas alertés par les chiffres invraisemblables.

La confusion ne s’arrête pas là. Le niveau sonore est mesuré à 1 mètre de distance, ce qui est normal car toutes les procédures le stipulent ainsi. Cependant, vous n’écoutez pas votre subwoofer à 1m. Dans une pièce réverbérante, l’atténuation avec la distance est limitée par les réflexions sur les parois. Dans un home-cinéma, les réflexions sont atténuées (du moins, je vous le souhaite) et l’atténuation est plus proche d’un champ libre. La loi du carré inverse montre que dans ces conditions, l’atténuation peut atteindre 6dB à chaque doublement de la distance, ce qui ferait 12dB pour un point d’écoute situé à 4m. En réalité, l’absorption n’est jamais totale et on peut estimer l’atténuation à 6dB seulement.

En résumé, compte tenu des méthodes de mesurage et des conditions d’exploitation, on a un subwoofer qui délivre:
130 -12 -6 = 112 dB à pleine puissance au lieu de 130dB à 1Watt ! ça mérite quand même d'être souligné.

Avec 2 Subwoofers, on peut espérer atteindre 115dB, ce qui correspond au minimum imposé par THX, Dolby ainsi que par les normes et les recommandations professionnelles. Notez que je n'ai pas parlé des pertes de rendement par échauffement de la bobine du HP, qui fait encore perdre quelques décibels.

Ne faites pas une fixation sur ce modèle. Toutes les marques utilisent des artifices similaires pour gonfler les caractéristiques de leurs produits.